Une ambiance à la fois cocasse et dramatique s’est observé le week-end dernier au Kongo central dans le microcosme politique local après l’élection du Gouverneur le 6 mai. Le peuple Ne Kongo a, en effet, assisté, d’une part, à des accès de colère de certains candidats malheureux contre certains députés qui, à leur tour, ont choisi de se volatiliser momentanément dans la nature pour échapper à l’ire des premiers.
Tout tournait manifestement autour d’arrangements pécuniaires passés en vue, pour certains candidats, d’obtenir les faveurs des députés provinciaux dans les urnes. Mais les choses se sont passées autrement et des candidats malheureux n’ont pas supporté avoir été plumés comme les bourriques du coin. Parmi eux, des candidats qui avaient graissé la patte à au moins 5 députés provinciaux mais qui s’en sont tirés avec 0 voix.
Blessés dans leur amour propre, les pigeons ont alors décidé de dire leur fait aux députés provinciaux véreux et, au besoin, de récupérer leur mise. S’en est ainsi suivi une mémorable course-poursuite à travers la province. On parle d’un élu de Madimba attrapé par son client malheureux qui lui aurait confié jusqu’à 400.000$ pour la pêche aux voix. Un autre s’est fait pratiquement démolir sa maison, tandis que plusieurs autres, dans le bas fleuve particulièrement, ont dû trouver le salut dans la fuite, le temps de laisser passer la tempête et en attendant la grande finale de ce lundi.
Autant d’actes qui constituent des indices sérieux de la corruption qui a entaché cette élection.